CERTA-2004-AVI-029

Vulnerability from certfr_avis - Published: - Updated:

Une vulnérabilité dans le serveur HTTP Apache-SSL permet à un utilisateur mal intentionné d'accèder au serveur sans autorisation.

Description

Apache-SSL est un serveur HTTP basé sur le serveur HTTP Apache et SSLeay/OpenSSL.

A l'aide de l'instruction SSLVerifyClient, il est possible de vérifier la présence d'un certificat côté client. Pour cela, le serveur nécessite un fichier contenant, pour chaque utilisateur autorisé à se connecter, le Distinguished Name (DN) du client, et le chiffrement du mot de passe par défaut password (la chaîne chiffrée est xxj31ZMTZzkVA).

Dans le cas où le certificat client est optionnel (la valeur de l'instruction SSLVerifyClient fixée à "1" ou à "3"), et si la directive SSLFakeBasicAuth est activée, il est alors possible pour une personne mal intentionnée d'usurper l'identité d'un utilisateur (le DN) pour se connecter au serveur.

Solution

La version 1.3.29+1.53 corrige cette vulnérabilité. Elle est disponible sur le site d'Apache-SSL (cf. section Documentation).

Serveur HTTP Apache-SSL versions 1.3.28+1.52 et antérieures.

Impacted products
Vendor Product Description
References

Show details on source website

{
  "$ref": "https://www.cert.ssi.gouv.fr/openapi.json",
  "affected_systems": [],
  "affected_systems_content": "\u003cP\u003eServeur HTTP Apache-SSL versions 1.3.28+1.52 et  ant\u00e9rieures.\u003c/P\u003e",
  "content": "## Description\n\nApache-SSL est un serveur HTTP bas\u00e9 sur le serveur HTTP Apache et\nSSLeay/OpenSSL.  \n\nA l\u0027aide de l\u0027instruction SSLVerifyClient, il est possible de v\u00e9rifier\nla pr\u00e9sence d\u0027un certificat c\u00f4t\u00e9 client. Pour cela, le serveur n\u00e9cessite\nun fichier contenant, pour chaque utilisateur autoris\u00e9 \u00e0 se connecter,\nle Distinguished Name (DN) du client, et le chiffrement du mot de passe\npar d\u00e9faut password (la cha\u00eene chiffr\u00e9e est xxj31ZMTZzkVA).  \n\nDans le cas o\u00f9 le certificat client est optionnel (la valeur de\nl\u0027instruction SSLVerifyClient fix\u00e9e \u00e0 \"1\" ou \u00e0 \"3\"), et si la directive\nSSLFakeBasicAuth est activ\u00e9e, il est alors possible pour une personne\nmal intentionn\u00e9e d\u0027usurper l\u0027identit\u00e9 d\u0027un utilisateur (le DN) pour se\nconnecter au serveur.\n\n## Solution\n\nLa version 1.3.29+1.53 corrige cette vuln\u00e9rabilit\u00e9. Elle est disponible\nsur le site d\u0027Apache-SSL (cf. section Documentation).\n",
  "cves": [],
  "links": [
    {
      "title": "Site du serveur HTTP Apache-SSL :",
      "url": "http://www.apache-ssl.org"
    }
  ],
  "reference": "CERTA-2004-AVI-029",
  "revisions": [
    {
      "description": "version initiale.",
      "revision_date": "2004-02-10T00:00:00.000000"
    },
    {
      "description": "ajout r\u00e9f\u00e9rence au bulletin de s\u00e9curit\u00e9 FreeBSD.",
      "revision_date": "2004-05-12T00:00:00.000000"
    }
  ],
  "risks": [
    {
      "description": "Acc\u00e8s non autoris\u00e9 au serveur http apache-ssl"
    }
  ],
  "summary": "Une vuln\u00e9rabilit\u00e9 dans le serveur HTTP Apache-SSL permet \u00e0 un\nutilisateur mal intentionn\u00e9 d\u0027acc\u00e8der au serveur sans autorisation.\n",
  "title": "Vuln\u00e9rabilit\u00e9 du serveur HTTP Apache-SSL",
  "vendor_advisories": [
    {
      "published_at": null,
      "title": "Avis de s\u00e9curit\u00e9 d\u0027Apache-SSL du 06 f\u00e9vrier 2004",
      "url": null
    }
  ]
}


Log in or create an account to share your comment.




Tags
Taxonomy of the tags.


Loading…

Loading…

Loading…

Sightings

Author Source Type Date

Nomenclature

  • Seen: The vulnerability was mentioned, discussed, or observed by the user.
  • Confirmed: The vulnerability has been validated from an analyst's perspective.
  • Published Proof of Concept: A public proof of concept is available for this vulnerability.
  • Exploited: The vulnerability was observed as exploited by the user who reported the sighting.
  • Patched: The vulnerability was observed as successfully patched by the user who reported the sighting.
  • Not exploited: The vulnerability was not observed as exploited by the user who reported the sighting.
  • Not confirmed: The user expressed doubt about the validity of the vulnerability.
  • Not patched: The vulnerability was not observed as successfully patched by the user who reported the sighting.


Loading…

Detection rules are retrieved from Rulezet.

Loading…

Loading…